La Saint Martin (explications)

Le 11 novembre c'est l'Armistice mais c'est aussi la Saint-Martin.

Saint-Martin de Tours, soldat romain, est connu pour avoir, alors qu'il était en garnison en France, partagé son manteau pour le donner à un pauvre qui mourrait de froid.  Saint Martin de Tours est un personnage historique. Non, pas un saint légendaire comme certaines figures qui se perdent dans la nuit des temps mais un personnage qui fut bien réel. Martin apparaît comme le premier dont la sainteté ne dérive pas du compagnonnage direct avec le Christ (les apôtres) ou de mort violente comme témoin de la foi (les martyrs), mais de ses vertus, de sa vie, de ses miracles qu'il a accomplis.
Il est fêté par une fête des lumières autour de défilés avec des lanternes. En effet la nuit suivante, Martin voit apparaître en songe dans un grand halo de lumière le Christ revêtu de la moitié du manteau. Il eut alors la révélation de la foi et se convertit au christianisme.

Parce que c'est une figure inspirante et parce que c'est une jolie fête, nous avons donc fêté la Saint-Martin.

Nous avons découvert sa vie grâce à la collection Lumières des Editions du Signe, petits livres à 1 euros qui retracent la vie de Saints.
Saint Martin de Tours


Le journal de FANETTE ET FILIPIN N°2 AUTOMNE

Nous avons préparé des lanternes en suivant les indications données dans le n°2 du beau magazine Fanette et Filipin dans lequel nous avons également lu la belle histoire Brille lanterne et trouvé une jolie chanson "Je marche avec ma lanterne et ma lanterne avec moi, là-haut brillent les étoiles et moi j'éclaire ici bas".




Résultat de recherche d'images pour "les chansons de popin"


Nous avons également chanté les chansons proposées dans Les chansons de Popin "Trotte trotte Saint-Martin" et "Lili Lanterne".


L'année prochaine nous irons peut-être à Tours... d'autant que 2016 est l'année Saint-Martin en honneur du 1700ème anniversaire de sa naissance.