Picture study : Hokusai, le vieux fou de dessin

La Grande vague d'Hokusai en Lip Art

Dans la maison traîne un très beau livre du talentueux illustrateur jeunesse François Place intitulé "Le vieux fou de dessin." Pourquoi ? Nous avions été invités au vernissage d'une exposition de son travail à l'occasion de la sortie de l'ouvrage. Subjugués par le travail de l'artiste nous avions acheté un exemplaire et nous l'avions fait dédicacé.


Le propos est le suivant : "À Edo, dans l’ancienne capitale du Japon, vit un gamin dégourdi, vif et curieux qui se nomme Tojiro. Il vend des gâteaux de riz. Au cours de sa tournée du matin, il rencontre souvent un vieux bonhomme bougon et solitaire : c’est le peintre Hokusaï, qui vit au cœur de ce quartier populaire malgré sa grande célébrité. Hokusaï a justement besoin d’un petit apprenti. Il va apprendre à Tojiro, en le prenant sous son aile espiègle et moqueuse, le bonheur d’observer la vie et le plaisir de dessiner."

La vie d'Hokusaï y est contée en respectant la vérité historique. Les éléments culturels et techniques sont très clairement exposés sans excès de didactisme non plus.

Vous pouvez découvrir les images intérieures du livre dans le portofolio sur le site de François Place http://www.francois-place.fr/portfolio-item/le-vieux-fou-de-dessin/

Am est donc tombée sur ce livre qui trainait et est tombée aussi sous le charme. Nous l'avons lu ... et évidemment c'était une superbe perche pour nos prochaines Picture Study.

Je suis partie à la recherche d'un calendrier satisfaisant pour notre étude hebdomadaire d'oeuvre. J'ai trouvé un TeNeues, la qualité est là même s'il est un peu petit à mon goût.



La littérature jeunesse propose beaucoup d'ouvrages autour de la Grand vague. Grâce aux bibliothèques du coin nous en avons eu plusieurs entre les mains, le meilleur reste celui-ci, très utilisé dans les écoles :



Une belle découverte fut que le bleu de Prusse utilisé dans cette oeuvre n'existait pas au Japon. Cette oeuvre est donc profondément le résultat des échanges entre les continents.

Pour mieux situer l'artiste dans son temps et les conditions de son immense succès en France, nous vous conseillons l'ouvrage HOKUSAI de chez Larousse. Il contient en plus d'une présentation simple de sa vie, de son temps, de ses thèmes, des techniques utilisées, la reproduction de 100 chefs d'oeuvre.



D'habitude nos Picture Study ne sont pas poursuivies par un atelier, l'objectif est de se créer "un musée dans la tête", pas de faire des arts plastiques. Cependant pour bien saisir la technique de l'estampe, nous avons par le visionnage de deux vidéos :

Une plus axée sur la partie impression des multiples couleurs



 Une qui montre tout le processus mais en noir et blanc




Puis nous avons réalisé des "estampes" à partir de tampons en pommes de terre en suivant les indications du site Tête à modeler. Le résultat est peu artistique mais cela permet de bien saisir toutes les étapes de réalisation.

Il reste encore bien des pistes à exploiter. Vous trouverez notamment de très nombreuses fiches pédagogiques sur la Grande Vague sur Internet. Il est souvent proposé d'écouter l'enregistrement de "La Mer" de Debussy qui s'est inspiré de la Grande Vague en la composant. Cela reste à faire pour nous.

Nous avons aussi acquis un kit de linogravure chez Rougier et Plé mais nous ne l'avons pas encore utilisé. Nous envisageons de le mobiliser pour faire des cartes de vœux -donc un peu plus tard dans l'année.


Pour conclure, Am Stram et Gram connaissent aujourd'hui mieux le mont Fuji que toutes les montagnes du France et du monde entier !


Découvrez aussi nos débuts en Picture Study avec Van Gogh -article qui comprend l'explication du principe des Picture Study façon Charlotte Mason- et nos Picture Study avec Leonard de Vinci :


Nous avons aussi étudié Giotto et Klimt. Mais nous n'avons pas fait d'articles sur ces deux études ou pas encore.